top of page
Capture d’écran 2019-09-27 à 17.56.13.pn

 LE JEUNE HOMME

& LA NUIT

ØPERA TRANSMÉDIA
HISTOIRE

De la mort de son père à la rencontre, un an plus tard, d'un nouvel ami, Nathanaël va vivre une période fondamentale de son existence. Entre errances dans un groupuscule du nom de ZØ, désillusions au coeur de la Cité d'Or et éclipse dans l'antre du Musée de la Chasse ; notre héros va découvrir dans ce long voyage ce qui fera de lui l'homme qu'il va devenir. Il sera sauvé de sa propre destruction par l'Autre, l'autre qui lui procure ce dont il a alors le plus besoin : des racines & un projet. 

Dans un monde où la désespérance, le désenchantement & la déréliction sont aux portes de l'entrée dans l'adultie, comment se frayer un chemin vers une place, un but, un projet ? Comment ne pas succomber aux sirènes des petits entrepreneurs de Salut ? À travers le parcours du personnage, "Le Jeune Homme & la Nuit" livre une réflexion sur la modernité en abordant des thèmes tels que l'obsession de soi, le rapport au religieux, aux nouvelles technologies, la fragmentation de l'individu, l’héritage, l'altérité ou encore le vide intérieur. 

Voyage dans une génération en quête de Sens. 

LE SPECTACLE

Le Jeune Homme et la Nuit est un Øpéra Ultramoderne en quatre actes, un drame d'anticipation, une création pluridisciplinaire, à vivre comme une expérience sensible, intense & hors norme. Une plongée immersive dans la peau tourmentée d’un Jeune Homme de 25 ans en quête de Sens. Chant, musique électro-ørchestrale et livret original, cinéma en vue subjective, théâtre, interaction avec le public, danse & dessins feront vivre sensoriellement aux spectateurs cette épopée d’anticipation.

Durée : 1h45

À partir de 12 ans

 

Distribution :

Direction artistique, écriture & mise en scène : Eva Ménard & Grégoire Vaillant - Moongaï

Cinéma : Simon Bonneau - Chivteam
Comédiens : Damien Reynal & Maxime Bonnin
Quatuor à cordes : Julia Robert, Paul Colomb, Damien Vergez, Stéphanie Padel

Pianiste : Jon Hering
Dessinateurs / illustrateurs : À deux doigts
Dessin animé : Thomas Pons & Julie Stephen Chheng
Design Graphique / Interactions : François Camard
Voix off : Biorn Ivemark
Scénographie : Lise Mazeaud
Lumières : Noémie Crespel
Son : Nicolas Houssin & Antoine Thibaudeau
Orchestration & copie : Julien Tattevin
Conseil dramaturgique : Christophe Rouxel
Participants Cinéma : Victoire Bélézy, Arnaud Ménard, Yannick Hachet, Gilles Gelgon,

Michel van den Brink, Christophe Rouxel & plus de 150 figurants amateurs
Administration / production / diffusion : Céline Bos, Pierre Leroy, Caroline de Saint Pastou

Production : Collectif Øpéra
Coproduction : Onyx - La Carrière (St-Herblain), Brocéliande Fantastic (Ploërmel), Manchester Camerata (Manchester), Znprk (Nantes), Stereolux (Nantes)


Partenaires : Ville de St Herblain, Ville de Nantes, Ville de St Nazaire, Département Loire-Atlantique, Région Pays de la Loire, Maison des Arts, le VIP, Théâtre Icare, Le Pôle.
Mécènes : Mécènes pour la Musique, SNCF Réseau, EP, Super U de Ploërmel, Berjac, Altran.
Lieux de tournage : La Grille, Les Jardins d'Artois, Le Musée de la Chasse et de la Nature, La Cigale, EP, Place Royale de Nantes, Parc de Procé, Le Pannonica, Cathédrale de Nantes, Station Service Avia Laval - Sarl Malandrye, Forêt de Brocéliande, chez Nicole&Jean-Michel Vivien, chez Pierre&Caro.

LES EXPOSITIONS

Plusieurs expositions accompagnent le spectacle. Imaginées par les artistes visuels du collectif, elles réunissent des œuvres originales inspirées par l'histoire de l'Øpéra, des travaux personnels en lien avec ses thématiques & des documents qui retracent l'aventure de cette création unique. Imaginées en fonction des lieux d'accueil, les propositions croisent grands formats dessinés à la mine de plomb, impressions sur formes, parcours en réalité augmenté, vidéos & photographies.

À deux doigts - Thomas Pons & Julie Stephen Chheng - Singe Chivteam

LE FILM

Un court métrage autour de l'histoire "Le Jeune Homme et la Nuit" est en préparation. Entièrement filmé en vue subjective et enregistré en binaural, il sera à vivre comme une expérience immersive, un prolongement ou une amorce du spectacle. Tourné en 25 jours, dans 54 lieux, le film a fait appel à 200 figurants, et a mobilisé plus de 250 bénévoles. Une partie des images tournées sont visibles dans le spectacle.

LA MUSIQUE

Le duo Moongaï (Eva&Greg) à l'origine du projet, a composé un répertoire de chansons originales et de musiques instrumentales. Une sélection de ces titres fait l'objet d'un album à paraître en 2018. Les musiques, enregistrées entre Liverpool, Manchester, Nantes, Paris & Montréal convoquent le Quatuor Øpéra, le Manchester Camerata Orchestra ou le chanteur Peter Henry Phillips. L'Ep "Romance d'une violence" sorti en 2017 lève le voile sur quelques extraits du spectacle. Les musiques seules ont également donné lieu à des concerts.

En parallèle du projet de création, les membres du Collectif sont impliqués dans diverses actions pour entrouvrir la porte de la création à un large public. Une trentaine d'élèves de la Maison des Arts à St Herblain a ainsi travaillé sur une "re-création" du "Jeune Homme & la Nuit". À partir de l'histoire, ils ont imaginé leur propre version du spectacle. Cette action a impliqué les enseignants & leurs élèves dans plusieurs disciplines : écriture musicale, arts plastiques, animation, vidéo & photo, ensembles de cordes, amateurs adultes en improvisation, élèves de tous âges dans divers instruments. Les élèves, les enseignants, les techniciens du lieu, et quelques membres du Collectif se sont ainsi réunis après plusieurs mois de travail pour interpréter une pièce originale de près de 30 minutes entièrement imaginée par les élèves. En parallèle de cette expérience, différentes interventions ont été conduites autour de la vidéo, de la musique & du théâtre.