© 2018 by Collectif Øpéra

EVA & GREG (Fr)

Directeurs artistiques - Auteurs - Compositeurs & Metteurs en scène

Nés en 1984 et 1985, Eva Ménard & Grégoire Vaillant  travaillent ensemble depuis 15 ans. Originaires de St Nazaire, ils ont remonté la Loire pour s'ancrer à Nantes autour d'une idée essentielle : travailler à la construction d'une œuvre à la fois populaire et exigeante. Leur parcours, riche & surprenant, les a amenés à tourner un peu partout dans le monde et à vivre des collaborations hors normes. De la création du projet Moongaï (un album et 2 Ep chez Warner Music) à la direction artistique d’une Symphonie Pop à Liverpool pour le Centenaire de la Première Guerre Mondiale ; de leurs collaborations avec le Manchester Camerata Orchestra à la direction musicale de centaines de comédiens pour des spectacles de théâtre géants en plein air ; de collaborations régulières avec des artistes pop internationaux comme C2C ou Dj Snake à la rencontre de musiciens traditionnels indiens ; de la composition de musiques de film, à l’écriture de scénario ; ce couple bercé par la pluridisciplinarité est plus que jamais tourné vers la composition & l’écriture connectée au 7ème Art, et vers des expérimentations artistiques totales. 

www.collectifopera.com

SIMON BONNEAU (Fr/Usa)

Vidéaste - Photographe

Né en 1989. Formé à l'école de cinéma Ciné Créatis à Nantes. Co-fondateur du studio Chivteam, il travaille sous le nom de "Singe". Réalisateur du documentaire "We the People" sur la marche historique des femmes à Washington en janvier 2017 ainsi que du photo reportage "Women's March in Washington" diffusé sur Fubiz. Réalisateur de making-of pour les films "Dalida" en 2017 et "Une Rencontre" en 2016. Réalisateur de courts métrages, clips, teasers et photographe pour les artistes DJ Snake, Madeon, Pardon my French, Skrillex, Tchami, C2C ou The Glitch-Mob depuis 2014. Réalisateur de la série "Hypermonde" pour Moongaï en 2014 et du court-métrage "Fragments" pour Nikon en 2011.

https://www.bysinge.com/

JON HERING (Uk)

Pianiste - Compositeur - Chef d'Orchestre

Né en 1984. Formé en musicologie à l'Université de Liverpool. Co-fondateur du groupe Ex-Easter Island Head, musique pour guitares préparées et percussions - qui a notamment reçu les éloges du New York Times et de Pitchfork - du projet contemporain The a.P.A.t.T. Orchestra et du duo The Aleph. Directeur artistique et compositeur de "Bird Sheet Music" avec l'artiste Kerry Morrison pour la Tate en 2012, "Lachrymose" pour un choeur de 100 personnes au Turner Contemporary en 2013, "Veil of Nightshade" pour Octopus’ Full of Noises Festival en 2013, "Rhapsody for Clarinet and Wheelchair Basketball Team" pour le réalisateur Jack Whitely au Bluecoat et DadaFest en 2012 ; Sa musique a été jouée par le Royal Liverpool Philharmonic, BBC Philharmonic, et FACT. Il a collaboré notamment avec Christian Wolff, Anat Ben David, Trey Spruance et Howard Skempton.

https://www.exeasterislandhead.com/

STÉPHANIE PADEL (Fr)

Violoniste

Née en 1987. Formée au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon. Créatrice du quatuor Holis - parrainé par les quatuors Debussy et Manfred en 2007. Membre de l’Orchestre Sostenuto depuis 2008 et de l'Orchestre Prométhée depuis 2006. Soliste aux côtés de Thomas Fersen pour "L'histoire du soldat" de Stravinsky en 2012. Interprète en sonate avec Thibault Maignan, pour l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et le Quatuor Cappriccio de 2005 à 2007.

https://www.facebook.com/stephanie.padel

PAUL COLOMB (Fr)

Violoncelliste - Compositeur

Né en 1989. Formé à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Boursier pour étudier avec le Fine Arts Quartet et le Shanghai Quartet au festival Pablo Casals de Prades en 2009. Membre du quintet de Daniel Mille consacré à Astor Piazzolla, de «Dring!» d’Hélène Bohy et de "New, la Comédie Musicale Improvisée". Créateur de « Hybride, Violoncelle et Electronique » en 2013. Interprète pour l’Ensemble de violoncelles constitué par François Salque, pour Xavier Philips, le contrebassiste Diego Imbert, la pianiste Emilie Couturier, le trio à cordes Esquisse, Plumpe Quartet (ciné-concerts), Yousra Dahbi, Sukhanya Ramgopal, Koto Brawa ou au sein du Listen Ensemble avec Murcof en 2015. Créateur d'une « Improvisation sur Deux Continents » avec la violoncelliste Michèle Pierre, lors des Rencontres Franco-américaines de Missillac en 2012. Intervenant enseignant à la Bangalore School of Music en Inde et au Conservatoire de Lausanne pour des ateliers d’improvisation.

http://www.paulcolomb-violoncelle.com/

JULIA ROBERT (Fr)

Altiste - Compositrice

Née en 1984. Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et en classe d’improvisation générative du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Lauréate de la bourse de l’Adami en 2014. Interprète pour le collectif d'improvisation WARN!NG depuis 2014 et pour l’ensemble contemporain Soundinitiative. Compositrice et interprète pour les spectacles de la compagnie du Théâtre des Silences. Interprète live et studio pour Garth Knox avec qui elle enregistre l'album "The book of Angels" sur une commande de John Zorn en 2016. Créatrice du quatuor Impacts en 2014 et du spectacle "Les Automates de Descartes" entremêlant danse, créations contemporaines, mise en espace et sonorisation. Soliste invitée sur France Musique dans l’émission de Claude Guerre aux côtés du comédien et metteur en scène Godefroy Segal en 2014. .

https://www.collectifwarning.com/

DAMIEN VERGEZ (Fr)

Violoniste

Né en 1986. Formé au CNR de Cergy-Pontoise, au Conservatoire Royal de Bruxelles et au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dont il sort médaillé d'or en violon et musique de chambre. Prix aux Concours de l’UFAM (Union des Femmes Artistes et Musiciennes) et du Royaume de la Musique de Radio-France, Prix au Concours International de Musique de Chambre de San Sebastian (Espagne). Co-fondateur du quatuor Deïxis avec lequel il remporte le Grand prix du Forum de Normandie en 2012. Interprète et soliste pour l'Opéra de Rouen, l'Opéra de Marseille, l'Orchestre d’Auvergne, l'Orchestre de chambre de Paris, l'Ensemble des Frivolités parisiennes, l'Ensemble Matheus, "L'histoire du soldat" de Stravinsky.

MAXIME BONNIN (Fr)

Comédien - Metteur en scène

Né en 1990. Formé au Conservatoire de Théâtre de La Roche sur Yon, il se perfectionne à la Haute Ecole des Arts du Rhin, au Centre de Danse du Marais à Paris avec Mehdi Farajpour et à la la Petite Université de la Danse avec Yvann Alexandre. Il co-fonde les collectifs "Passages" en 2013 et "Kraken" en 2014 à Nantes. Il assiste Pierre Sarzacq sur la création de "Meanings" en 2011. Il met en scène les spectacles "IN/EX" en 2013 et "Arrivé Ici" en 2016. Il travaille avec le metteur en scène Christophe Rouxel du Théâtre Icare sur les spectacles "Andorra" (2012), "Un Chapeau de Paille d’Italie" (2014) et "Forêt" (2017), Aurélie Mazzeo sur "Le Faux Rendez-Vous" (2017), Alice Gautier sur "Action!" (2017) et Ludivine Ambéré sur "Who’s the protagonist?" (2018). Il apparaît également dans le film "Cessez le Feu" d'Emmanuel Courcol et sur le clip d'Ursidae "Eight Beats".

http://association-kraken.fr/maxime-bonnin/

DAMIEN REYNAL (Fr)

Comédien - Metteur en scène

Né en 1984. Formé au Conservatoire National de Région de Nantes dont il sort diplômé en 2005 après des études scientifiques et littéraires. Il joue au théâtre sous la direction de Georges Richardeau (Les murs ont des oreilles, Le Singe Nu, Beaucoup de bruit pour rien), François Chevalier (Osmose, Dernières lettres, Les Autres), Régis Florès (Les Justes), Christophe Rouxel (Andorra, Forêts), et collabore régulièrement avec les Compagnies Théâtre de l’Ultime, Contes à Rebours, Voyages Imaginaires et Krapo Boy. Il s’engage très tôt dans la mise en scène avec notamment les créations "Le Saperleau", "Juste la fin du monde" avec Loïc Auffret, "Tout ce que Joseph écrivit cette année là", "Famille je vous Haime" ou "Mer" puis crée en 2017 la compagnie "Théâtre CUBE". Il travaille en ce moment sur son nouveau spectacle "Sales Gosses".

https://www.theatrecube.fr/

JULIE STEPHEN CHHENG (Fr/Ca)

Designer Graphique - Directeur Artistique -​ Papier Augmenté

Née en 1989. Formée à l'École Nationale des Arts Décoratifs, Paris, section Image Imprimée. Résidente de la Villa Kujoyama au Japon en 2016 et du Hong Kong Arts Center en 2014. Créatrice de la série de pop-ups augmentés "Uramado", des collections de livres stickers augmentés "Les aventures de Kayak", des cartes postales augmentées "Moving Cards" et du livre application "La Pluie à Midi" aux Éditions Volumiques. Parcours augmenté "Tanukis & Yokais" au Musée de la Chasse & de la Nature à Paris en 2017 et "Pliés Coupés Décalés" pour Plaines Commune en 2016. Conceptrice de vitrines pour Hermès. Réalisatrice du premier clip snapchat "MEAT" pour Head et Caradec.

http://juliestephenchheng.tumblr.com/

THOMAS PONS (Fr)

Dessinateur - Animateur

Né en 1986. Formé à l'École Nationale des Arts Décoratifs de Paris, section Cinéma d'animation. Avec Julie, il a été résident de la Villa Kujoyama au Japon en 2016 et du Hong Kong Arts Center en 2014. Ils ont créé « Uramado / Animated Chronicles » à l’institut français de Tokyo et le parcours augmenté pour le Musée de la Chasse & de la nature à Paris. Il a réalisé les animations pour « La Pluie à Midi » et « Moving cards » aux Editions Volumiques. Il est illustrateur pour « Episode » sur Arte Creative. Il a réalisé le court métrage « KOP » pour L’Ogre Productions et Canal +, et plusieurs clips pour les artistes Rone, Falty DL, Valgeir Sigurdsson, The Lanskies et Moongaï. Il a co-réalisé avec Charles Berberian une série de 3 vidéo-clips pour Bastien Lallemant. Il est également l'auteur de "365 Squares", une série de dessins quotidiens pendant une année partagés sur les réseaux sociaux . Grand Prix du Film d'animation de Bruz pour le 12e Homme et Prix Ciclic au Mifa du festival d’Annecy pour le développement de la série animée « Planthéon, les loosers de l’histoire ».

https://vimeo.com/thomaspons

À DEUX DOIGTS (Fr)

Dessinateurs - Sérigraphes

Nés en 1987 & 1988. Formés à l'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Nantes. Anne Chamberland et Grégoire Canut sont portés par le désir de questionner la matière humaine dans une atmosphère onirique, souvent cruelle, où l’enfant est au cœur du récit. En Avril 2013, ils participent au festival Kraft organisé par Pol’n à Nantes où ils investissent le plafond d’une des salles du lieu en réalisant une fresque composée de motifs éclairés en lumière noire. En Juillet 2013, ils font une résidence de 10 jours dans l’atelier de sérigraphie du BlueCoat Arts Center à Liverpool. En Octobre 2013, le Lieu Unique les invite 2 mois et demi dans l’atelier du Silo. Lors de cette résidence ils s’expérimentent à de nouveaux formats, plus grands qu’auparavant, et avec d’autres techniques comme le fusain ou la mine de plomb. Publications : Le Manuel de la sérigraphie - Editions Eyrolles, Recto Facial / Verso Vertèbres - United Dead Artists, Édition Éphémère n°1 « Fils de DEEP » – Calepino (Collaboration sur une collection de carnets). Prix des Arts Visuels de la ville de Nantes en 2013.

http://adeuxdoigts.fr

CHIVTEAM (Fr/Usa)

Vidéastes - Réalisateurs - Photographes

Né en 2010 de la rencontre à l'école de cinéma Ciné Créatis (Nantes) entre Simon Bonneau, Charles-Edouard Dangelser, Clément Cribier, Emilien Rochais et Kevin Locatelli. Réalisation de Live Report pour : DJ Snake, Madeon, Justice, Feed with the Beat Festival, Zedd, Missil, Cherokee, Grems, Birdy Nam Nam, The Glitch Mob, Pulpalicious, Baadman, Beataucue. Réalisation de clips musicaux pour : Netsky, Madeon, Waek. Réalisation de courts-métrages : 48°N (2012), Venus (2012), I am an escape (2011), Fragments (2011), Je suis ce que je vois (2011).

chivteam.com

BIORN IVEMARK (Swe/Fr/Ca)

Chercheur - Voix Off

Né en 1979. Docteur en Sociologie de l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver au Canada, il est également titulaire d'une License de psychologie de l'Université Linnaeus en Suède en psychologie. En dehors de ses activités de recherche, il prête régulièrement sa voix à divers projets culturels et artistiques.

http://facebook.com/biorn.ivemark

CLARA FRÈRE (Fr)

Comédienne - Assistante - Metteure en scène

Née en 1989. Formée à l'Université de Rennes en Arts du Spectacle et au Conservatoire de Musique Danse & Théâtre de la Roche sur Yon. Assistante du metteur en scène Christophe Rouxel sur la triologie "Gheel" elle est comédienne dans ses mises en scène de "Forêts" de Wajdi Mouawad en 2017 et de "Un Chapeau de paille d'Italie" de Labiche en 2014. Elle joue également depuis 2016 dans "Profil(s)" mis en scène par Yannick Hachet. Elle a mis en scène "Le testament de Vanda", 1er Prix du festival des jeunes pousses à St Gildas en 2011. En parallèle de ses activités dans le théâtre, elle participe à la création des premiers  "CV Vidéos" et d'outils pratiques de réinsertion professionnelle.

https://www.facebook.com/julia.kiffca

JULIEN TATTEVIN (Fr)

Orchestrateur - Compositeur -​ Copiste

Né en 1982. Formé au Conservatoire de Nantes, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en saxophone, écriture et direction d'orchestre, à l'Université Paris VII en Mathématiques et Paris X en Economie. Co-fondateur et directeur musical du Millstone Orkestar en 2005, de l'Amfifanfare, fanfare de l'Université de Nantes en 2006. Membre de La Philar, orchestre d'harmonie de Nantes, du Foenix Big Band et de l'orchestre d'harmonie de la ville de Pantin. Compositeur de "Contemplations", pour chant et quintette à vent sur des poèmes de Victor Hugo pour la compagnie Le Bureau des Télégrammes Célestes. Enseignant de saxophone à l'Ecole de musique de Sainte Pazanne et à l'Ecole de musique de Couëron depuis 2014.

https://www.facebook.com/jtattevin

LISE MAZEAUD (Fr)

Scénographe

Née en 1988. Formée à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse et à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, spécialisation scénographie. Scénographie et construction pour les festivals Arras Festival (2017), WA festival (2013), Expédition Végétale (2013), Jour de Fête (2012), Le Bal des Intouchables (2012). Scénographe pour "My Dead Bird" (2016), pour "Le Bolérat" au TU (Nantes) en 2014. Assistante à la scénographie et régisseuse plateau pour "Le Frigo et l'homosexuel ou la difficulté de s'exprimer" en 2014 pour le Théâtre Nationale de Strasbourg. Assistante à la scénographie et construction de décor pour "Le singe nu" pour l'Atelier dix par dix en 2013. Conception et réalisation des décors du clip pour le Collectif Egregore en 2014, pour "La reine de la salle de bain" pour la Compagnie Ivresse publique au TU (Nantes) en 2012, et pour "Le testament de Vanda", 1er Prix du festival des jeunes pousses à St Gildas en 2011.

http://lisemazeaud.com

ARMEL DUPAS (Fr)

Pianiste / Compositeur

Né en 1984. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en jazz et musiques improvisées. Pianiste pour Sandra Nkaké, David Linx, membre du sextet d'Henri Texier en compagnie de Sébastien Texier, François Corneloup, Nguyên Lê et Louis Moutin, il a également été sideman pour The Source, Fiona Monbet, Sofie Sörman, Cecilia Bertolini, George Paczynski, Geoffrey Secco ou Ode Paname. Compositeur de musiques de films, il a collaboré avec Michel Gondry, Arnaud Desplechin, Christophe Honoré ou Alex Beaupin. Depuis 2018 il se consacre à ses créations personnelles et à un nouveau mode de tournée intitulé "le salon de piano". Broderies, sorti en 2019 est son 4e album.

http://www.armeldupas.com

NONA LIMMEN (Nl)

Photographe

Née en 1986. Basée à Amsterdam, cette photographe Hollandaise voyage constamment à la recherche de nouveaux cadres pour la construction de ses images consacrées à la thématique de la sorcière. Ses photographies argentiques, souvent en noir & blanc de femmes mystérieuses ont fait le tour du monde. Elle travaille en ce moment sur son premier livre de photographies.

http://nonalimmen.tumblr.com/

NICOLAS HOUSSIN (Fr)

Ingénieur du son

Né en 1977. Formé à l'Université d'Angers en informatique et à l'Ecole Supérieure d'Electronique de l'Ouest-ESEO (Angers). Ingénieur freelance pour de l'enregistrement, du mixage audio live et audio et régisseur son de concert, théâtre et danse. Ingénieur son attitré ou régulier pour les artistes Mohamed Abozekry & Heejaz, Nicolas Folmer, Kwal, Thylacine, pour la salle de spectacle Le Quai (Angers). Ingénieur studio pour Crystal Records (studio Alhambra Colbert, Rochefort) en 2013.

https://www.facebook.com/nico.houssin

NOÉMIE CRESPEL (Fr)

Conceptrice Lumière

Née en 1982. Formée à STAFF, Spectacles et Techniques, Association Française de Formation (Nantes). Ingénieure lumières attritrée pour les salles de concerts Le VIP (Saint-Nazaire), le Fuzz'Yon (Le Roche/Yon), les artistes Cabadzi, Delphine Coutant, Mix City, Kokomo, XiXa, Moongaï, le festival Les Escales (St Nazaire), le Printemps de Bourges, le spectacle "Le Voyage de l'homme Apache". Créatrice lumière pour le tournage du clip de MixCity "Fading Flowers" en 2017, pour le Live acoustique "Zombie" de Moongaï en 2014. Créatrice de son projet musical solo "Nono" en 2016.

https://www.facebook.com/noemie.crespel

ANTOINE THIBAUDEAU (Fr)

Ingénieur du son - Acousticien

Né en 1984. Spécialisé dans le mastering, le mixage en studio et live, la réalisation et la conception acoustique, Antoine a fondé en 2009 Rumble Sound Studio, studio de mastering, réalisation et de mixage audio. Il a mixé et réalisé les albums de Thylacine (Transsiberian), Her (Quite Like), KCPK (Who wants it), Moongaï (Cosmofamille), Faro, Zenzile, Lo'Jo, Arno Gonzales, Eggo, Lyre le temps, Mesparrow, Ingénieur du son live pour Alltta, Thylacine, le Chabada (Angers).

http://www.rumble-sound.com/

MARIE SAFER (Fr)

Costumière - Couturière

Née en 1984. Formée à l'Institut de Formation de Soins Infirmiers à Nantes. Créatrice de la marque "Marcel dans les Nuages" en 2015, boutique en ligne d'articles de couture personnalisés dédiés aux tous petits (jeux en tissus, accessoires de puériculture, décoration de chambre). Enseignante de couture en ateliers.

Marcel dans les nuages

FRANÇOIS CAMARD (Fr)

Designer UI UX - Enseignant

Né en 1978. Formé à l'Institut Supérieur des Arts Appliqués à Rennes. Responsable pédagogique du cycle supérieur de design graphique et enseignant Motion design à L'Institut Supérieur des Arts Appliquées (Rennes) depuis 2017. Directeur artistique, chef de projet, webdesigner et graphiste à Graphisweet, TOUS Azimuts, et Studio CAM.

https://www.behance.net/azimuts

CHARLES EDOUARD DANGELSER (Fr/Usa)

Réalisateur / Monteur

Né en 1989. Formé à l'école de cinéma Ciné Créatis à Nantes. Co-fondateur du studio Chivteam. Repéré par Nikon alors qu’il est encore étudiant il réalise son premier court métrage en 2012. Il repère de jeunes producteurs qu’il accompagne dans la construction de leurs images. Parmi eux Dj Snake, Madeon, et l’équipe Pardon my French qui connaitrons des succès planétaire. Il développe à travers les années une façon très personnelle de documenter les tournées, esthétisante brute et extrêmement dynamiques qui deviendrons des standards de l’industrie. Il conduit également la DA des contenus visuels live. Il réalise des making of de films (SK1, Dalida, Une rencontre) des clips (Tchami, Snake…) des publicités (Puma - Campagne We Run the Street) et des documentaries (Trésor du Thar, 14 Million de cris, Jusqu’ici tout va bien, Une histoire sans fin).

https://www.behance.net/azimuts

CÉLINE BOS (Fr)

Administratrice

Née en 1984. Formée à l'Ecole Active Bilingue Jeannine-Manuel à Paris. Auparavant administratrice à La Fabrique des Dervallières, la Compagnie Jo Bithume et Chute Libre. Administratrice de la Compagnie Frasques, du studio Znprk et du Collectif Øpera.

www.collectifopera.com

ADÈLE SIMONNEAU (Fr)

Trésorière - Chargée de Communication

Née en 1983. Formée à un Master pro "Politiques Culturelles" à l'Université Paris VII et à un Master au Département des Sciences Sociales de l'Université de Nantes. Chargée de communication à la Mairie de Donges (2016-2017), à La Simphonie du Marais (2011-2016). Administratrice de la Compagnie d'Escarbouche (2010-2011). Co-fondatrice de la compagnie le Bureau des Télégrammes Célestes (2010-2011) qui a développé et produit le spectacle "Contemplations", poèmes de Victor Hugo mis en musique pour quitette à vent et voix. Musicienne et Présidente de MTF Corp (2009-2016). Trésorière du Collectif Øpera.

www.collectifopera.com

PIERRE LEROY (Fr)

Président - Startuper

Né en 1977. Formé à la SKEMA Business School de Lille en marketing digital, IT, business et intelligence économique. Co-fondateur de la start-up EP (économie d'énergie de l'habitat) à Nantes en 2010, sacrée 1ère entreprise Green Tech Europe en 2014 au Technology Fast 500 et avec laquelle il remporte le Prix de l'Entrepreneur de l'année en 2015. Co-fondateur du studio & label Zenpark en 2011 et Président du Collectif Øpera depuis 2016. Directeur prospective et développement d'Ideactor de 2003 à 2010. Co-fondateur du studio Le Batiskaf (2006-2010), plateforme indépendante d'accompagnement d'artistes.

http://ep.fr/